Charly, dit Le Chat ou encore Britton de La Torne, des surnoms rien qu’à eux seuls évocateurs… Quelle personnalité !
« Le félin, se dit du chat, qui rappelle sa grâce, sa souplesse, sa douceur et sa ruse aussi… »
« La Torne, 1007 m. au bord du Lac Brenet, au sud-ouest de La Pierre à Punex, lieu mythique où Charly y puisait force et ressources, même si le PBr faisait trembler la maison… »
Le groupe de chasse du « Vieux Chalet » a perdu en Charly un nemrod brillant et fine détente. La chasse n’avait plus de secret pour lui. Dès son plus jeune âge il accompagnait son père dans le Risoud, chasse ou pas, et il en connaissait tous les postes. Pour Charly, la chasse était une passion, doublée de celle qu’il avait pour ses grands courants, bien souvent un Bruno du Jura.
Sa grande connaissance du terrain et du comportement de la faune en ont fait un chasseur aguerri tant par son tir que l’art de se fondre dans le paysage. Il savait partager son savoir et devenait ainsi un conseiller avisé envers les jeunes chasseurs auxquels il transmettait avec patience son expérience et son art de la chasse ! Ayant fait partie de ces derniers, nous pouvons t’exprimer toute notre reconnaissance !
Chasse souvent, il fut un sportif de haut niveau, sur la glace, cela va sans dire ! De la patinoire naturelle du Pont, le long du canal à la glace artificielle du Sentier, il était un arrière redouté de la 1re comme il aimait à le répéter… Ses tirs affûtés au ras de la glace ont endolori bien quelques chevilles de ses adversaires… Le hockey était son hobby et il l’a toujours pratiqué avec plaisir et fair-play…
Loyal en amitié en chaque occasion, il ne s’est jamais pris pour Le Maître, mais en homme méticuleux -mécanicien de précision diplômé de l’ETVJ- il ne laissait que peu de place au hasard, et il savait quand même donner le « la » quand il le fallait !
Tous ceux qui ont pu le côtoyer vous le confirmeront. Un passionné, un ami, charmeur à ses heures, et un homme de mémoire. Que de souvenirs ! Une grande amitié, beaucoup de sensibilité et d’attention. Il savait se rappeler des moments difficiles avec humilité. Oui, il aimait la vie, la fête, il aimait partager le verre de l’amitié car la porte de La Torne était toujours ouverte. C’est bien vrai qu’une fois à l’intérieur, il avait tendance à refaire le monde, tel ou tel match de hockey ou encore certaines journées de chasse mémorables. Dans ce domaine, c’était le maître… de la « batoille ». L’heure avait beau tourner sur le cadran, qu’importe, tout le monde s’en accommodait ! Charly nous communiquait son bonheur par quelques belles envolées !
Ce sont des souvenirs forts du temps heureux où la joie de vivre était autant sa joie à lui, car Charly avait « le courage d’être soi » attitude plutôt rare en cette époque !
Et puis… le destin !
Depuis quelques années Charly avait fini par croiser ce qu’il n’aimait pas du tout : l’ennui. Des problèmes de santé récurrents et un manque de mobilité l’ont éloigné des grands espaces du Risoud et de sa Vallée natale et ont eu raison de ses dernières forces.
Il a fini, hélas, par ne plus pouvoir résister. C’était le 1er février dernier !
Combier inconditionnel, Rochat tout en finesse, Charly restera dans nos cœurs et nous garderons de lui un souvenir intense et lumineux !
A toi chère Eliane, à ses enfants et petits-enfants et toute votre famille, vont nos messages de profonde sympathie, de réconfort et de fidèle amitié.
Merci Charly ! De tes chasses éternelles veille sur nous ; libéré de tes maux, repose en paix.
L’équipe… rescapée du Vieux Chalet :
Jean-Michel Rochat – Titi
Olivier Schmid
Philippe Mamie
Claude Languetin – Doudou
Philippe Magnenat – La Bosse